Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tempête Miguel : 3 sauveteurs morts
Tempête Miguel : 3 sauveteurs morts
Aux Sables-d’Olonne, un marin disparu, les recherches arrêtées.

Un bateau de sauveteurs en mer s’est retourné au large des Sables-d’Olonne, ce vendredi 7 juin, en pleine tempête Miguel. Trois hommes de la SNSM sont décédés. Les quatre autres membres de l’équipage sont sauvés. Le ministre François de Rugy est arrivé sur place en début de soirée. Un homme est toujours porté disparu.

Un bateau de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) des Sables-d’Olonne, a chaviré en pleine mer ce vendredi 7 juin, dans la matinée. Un naufrage dû aux fortes rafales de vent qui soufflent sur la Vendée, au passage de la tempête Miguel.

La SNSM, à bord du Jack Morisseau, allait secourir un bateau de pêche en difficulté, quand leur bateau s’est retourné avec la houle, au large de la plage de Tanchet.

Le bilan est lourd du côté des secours : trois personnes sont décédées. Quatre autres sont tirées d’affaire, mais choquées. Tous sont membres de la SNSM.

70 pompiers et trois hélicoptères déployés

Les recherches pour retrouver le bateau de pêche qui avait déclenché sa balise de détresse, se sont arrêtées ce vendredi, vers 20 h 30. « Nous allons passons à une autre phase dans les jours qui viennent qui consistera à aller relocaliser la coque du bateau de pêche, a indiqué Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique. À ce stade, il n'y a plus d'espoir de retrouver le corps du pêcheur à la surface. »

Au total, 70 pompiers sont intervenus, trois hélicoptères et des plongeurs. Les proches des victimes ont été pris en charge par une cellule psychologique.

Ouest France

La société nationale de sauvetage en mer est en deuil. Elle a perdu trois des siens vendredi 7 juin, qui portaient secours à un pêcheur en difficulté, toujours porté disparu ce samedi matin. Xavier de la Gorce, président national est aux Sables-d’Olonne, pour dire toute l’émotion des marins, en présence de deux des rescapés.

 

Ce samedi 8 juin aux Sables-d’Olonne, Xavier de la Gorce, président national de la SNSM, a d’abord tenu à rendre hommage aux trois sauveteurs décédés tragiquement vendredi 7 juin en allant porter secours à un bateau de pêche en difficulté au large des Sables. « La SNSM, c’est une deuxième famille, pour nous tous. » Sortir pour un secours, « C’est la solidarité de toute une communauté, c’est la solidarité des gens de mer ».

Revenant sur la polémique qui a commencé à enfler hier, quant à l’opportunité de sortir en mer en cas de mauvais temps, Xavier de la Gorce a souligné que de son point de vue : « On ne peut pas interdire les sorties en mer. C’est contraire à la culture des gens de mer… Et puis, comment mettre une interdiction en œuvre ? Il y a des marins aguerris capables de sortir par force 3, 4 ou 5, et d’autres moins aguerris qui peuvent se trouver en difficulté par beau temps. La mer est d’abord un espace de liberté ».

Marie JOUSSEAUME

Ouest France

Tag(s) : #Décès
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :