Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SNSM. Trois sauveteurs décèdent aux Sables-d’Olonne
SNSM. Trois sauveteurs décèdent aux Sables-d’Olonne
SNSM. Trois sauveteurs décèdent aux Sables-d’Olonne

Ce vendredi matin, une vedette de la SNSM a chaviré au large de la plage de Tanchet aux Sables-d’Olonne (85). Trois sauveteurs en mer sont décédés. Ils étaient partis aider un bateau de pêche en difficulté en pleine tempête Miguel.

Ce vendredi matin vers 11 h, un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a quitté le port des Sables-d’Olonne (85) pour porter secours à un bateau de pêche. Il se trouvait en difficulté à l’abord du chenal, alors que la tempête Miguel souffle très fort sur la façade Atlantique, rapporte France Bleu Loire Océan. Il a activé ses balises de détresse avant de couler, à 1,5 km des côtes. En fâcheuse posture, la vedette de la SNSM a chaviré avec sept personnes à son bord, à 800 m du littoral, vers 11 h 35.

 

Quatre membres de l’équipage du canot tous temps Jack Morisseau ont réussi à rejoindre, à la nage, la plage de Tanchet mais trois sont décédés. Les victimes sont restées bloquées à l’intérieur du canot.

À lire sur le sujet Le don de soi
 

Le chalutier introuvable

 

Le propriétaire du bateau de pêche est porté disparu. Les recherches ont été arrêtées dans la soirée de vendredi. « Pour le moment on n’arrive pas à retrouver le chalutier, on pense donc qu’il a chaviré. On a retrouvé des débris et un canot de sauvetage vide », a indiqué à l’AFP la préfecture maritime. D’après plusieurs sources, le pêcheur n’était pas le seul à bord du chalutier « Carrera » immatriculé dans le quartier maritime d’Oléron et basé aux Sables-d’Olonne. Auparavant, il a été en activité dans les quartiers maritimes de Paimpol, Saint-Brieuc et Saint-Malo.

D’importants moyens de recherches ont été mobilisés, dont trois hélicoptères : Écureuil de la Gendarmerie nationale basé à Saint-Nazaire, Dragon 17 de la Sécurité civile basée à La Rochelle, Caracal de l’Armée de l’air basé à Cazaux avec une équipe médicale à son bord.

Près de 70 pompiers ont été mobilisés pour l’opération. Le centre opérationnel départemental a été activé, ainsi que le « Plan NOVI nombreuses victimes » et le Plan blanc, a précisé la préfecture. Le parquet a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, a déclaré à l’AFP Carine Halley, procureure des Sables-d’Olonne.

 

Une ville « sous le choc »

 

Le maire des Sables-d’Olonne Yannick Moreau (LR) a évoqué « un drame absolu » assurant que sa ville était « sous le choc ». « Sur un canot de sept sauveteurs bénévoles, des marins expérimentés, trois aujourd’hui sont décédés. Leur bateau a été fracassé par la dureté de la mer, parce qu’ils ont été déclenchés par le Cross pour aller porter secours à un navire en détresse ». Le maire de cette station balnéaire s’est demandé pourquoi un bateau de pêche était sorti en mer alors que le département avait été placé en alerte orange en raison de la tempête Miguel. « Il est assez incompréhensible qu’il y ait un bateau à la mer un jour comme aujourd’hui », a-t-il fustigé. « Le canot de la SNSM des Sables est armé par un équipage de marins qui connaissent la mer, qui connaissent les conditions, c’est des pros. Ce sont des gens qui ont le cœur sur la main et qui sont prêts à risquer leur vie pour sauver les autres », a-t-il dit.

 

Des marins « confirmés »

 

Les trois sauveteurs morts, âgés de 28 ans, 51 ans et 55 ans, étaient des marins « confirmés qui connaissaient le pêcheur parti en mer », selon le préfet maritime de l’Atlantique.

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy s’est rendu sur place. Plusieurs membres du gouvernement ont fait part de leur tristesse et apporté leur soutien à la SNSM, comme le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. « Mes pensées accompagnent les sauveteurs en mer des Sables-d’Olonne endeuillés alors que leurs camarades portaient secours à un navire en difficulté. Je partage leur émotion et leur immense tristesse. Les opérations de secours se poursuivent », a-t-il écrit sur twitter. La ministre des Transports Elisabeth Borne, qui s’est dit « bouleversée par le tragique accident », a confié que « toute la famille maritime » était « en deuil ».

L’association SNSM, reconnue d’utilité publique, assure gratuitement des opérations de sauvetage en mer et compte environ 8 000 bénévoles.

 

TELEGRAMME

Tag(s) : #Décès, #HOMMAGE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :