Les bénévoles de la SNSM de Lorient rendent hommage, ce jeudi 13 juin 2019, aux trois sauveteurs décédés aux Sables-d’Olonne vendredi 7 juin. Sur la vedette, les deux pavillons de l’association sont en berne.
Ce jeudi 13 juin 2019, les bénévoles de la SNSM rendent hommage aux trois sauveteurs décédés au Sables-d’Olonne, vendredi 7 juin 2019. Les deux pavillons de l’association sont en berne, sur la vedette du Pays de Lorient, L’Hermine. Le navire a quitté son port d’attache, Locmiquélic, vers 10 h 45.
Cornes de brume
L’hommage national a lieu un peu partout en France, à 11 h 30. Heure à laquelle a débuté la cérémonie aux Sables-d’Olonne, en mémoire des trois sauveteurs décédés. Quelques minutes plus tard, dans la rade de Lorient, les cornes de brume ont donné de la voix. Moment solennel et émouvant.
Notre reporter, Marion Durand, est sur place :
Hommage rendu aux sauveteurs de la SNSM morts en mer vendredi aux #SablesDOlonne #soutien #snsm #lorient #hommage #morbihan pic.twitter.com/2xO44DXYaE
— Marion Durand (@DURANDMarion2) 13 juin 2019
Les commandos sur l’eau
La SNSM de Lorient a invité tous les marins à se joindre à ce moment de recueillement dans la rade de Lorient. Plusieurs bateaux moteur et voiliers ont rejoint l’hommage. Des plaisanciers et des bateaux de pêche en grande partie, mais pas seulement.
Une quinzaine de bateaux aux côtés de la SNSM du Pays de Lorient pour l’hommage aux sauveteurs décédés en mer vendredi. pic.twitter.com/gEOp9kEra1
— Marion Durand (@DURANDMarion2) 13 juin 2019
Deux semi-rigides du commando Ponchardier de Lorient accompagnent aussi la vedette de la SNSM.
Pour le capitaine de L’Hermine, Christian Le Quéven : « Être ici, pour cet hommage, est essentiel. C’était des collègues. C’est comme si des membres de notre famille étaient décédés. »
Ouest France