Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Légion étrangère se souvient de Camerone
La Légion étrangère se souvient de Camerone
La Légion étrangère se souvient de Camerone
La Légion étrangère se souvient de Camerone
La Légion étrangère se souvient de Camerone
La Légion étrangère se souvient de Camerone
La Légion étrangère se souvient de Camerone
La Légion étrangère se souvient de Camerone

L'Amicale des anciens de la Légion étrangère du Morbihan célèbre la mémoire du combat de Camerone, bataille qui a fondé son éthique. Conférence et cérémonie sont prévues.

Le rendez-vous

Le 155e anniversaire du combat de Camerone sera célébré à Larmor-Plage avec une conférence, vendredi et une cérémonie, lundi 30 avril.

La conférence du vendredi 27 avril, qui à lieu à 19 h 30, à la salle des Algues, portera sur La Légion d'hier à aujourd'hui et La symbolique du combat de Camerone dans l'esprit légionnaire,

Pour le président, Bertrand Clément-Bollée : « L'objectif est de donner quelques clés de compréhension sur l'institution légionnaire et ses traditions, dont la commémoration annuelle de ce combat, qui eut lieu en 1863, lors de la campagne du Mexique engagée par Napoléon III, pour soutenir l'empereur Maximilien. »

Piliers de l'éthique légionnaire

Cette bataille est le fondement même de l'éthique légionnaire : « Fidélité à la parole donnée, culte sacré de la mission, esprit de sacrifice et communauté de destin. »

Ces enseignements constituent encore aujourd'hui les piliers de l'éducation des jeunes légionnaires et restent des références pérennes pour leurs anciens. Cette exception militaire française qu'est la Légion étrangère fascine encore aujourd'hui, car 187 ans après sa création, plus de 15 000 candidats de toutes nationalités se présentent toujours.

Le secrétaire Christian André précise : « Plus d'une centaine d'anciens légionnaires des amicales du Grand Ouest, d'anciens de l'amicale des fusiliers marins et commandos de Lorient et plus d'une quarantaine de drapeaux des associations patriotiques du département se réuniront pour honorer la mémoire de nos anciens qui se sont illustrés à Camerone de Tejada, il y a 155 ans. »

Le programme de la commémoration

La cérémonie commémorative du 155e anniversaire du combat de Camerone aura lieu lundi 30 avril. Elle débutera par une messe à la mémoire des légionnaires morts pour la France. Elle sera célébrée par l'aumônier militaire des écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, à 10 h, à l'église Notre-Dame-de Larmor. À 11 h 20, aura lieu la cérémonie au monument aux morts, accompagnée par la musique des sapeurs-pompiers du Morbihan. Levée des couleurs, remises de décorations, allocution du président de l'AALE 56, lecture du récit du combat de Camerone et dépôt d'une gerbe aux légionnaires morts pour la France se succéderont avant de retrouver les participants et leurs invités, autour d'un vin d'honneur, à la salle des Algues.

 
 

Contact : secrétariat AALE 56 au 06 03 82 70 73.

Ouest France

Tag(s) : #CEREMONIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :