Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin septembre 1998, j'adhère à  l' AMMAC de LORIENT et de ses environs, auparavant  j'étais adhérent à l'AMMAC   d' AVON / Fontainebleau.

A l' AG du mois d'octobre, je suis sollicité pour être membre du CA et prendre le poste de secrétaire qui était vacant. N'ayant jamais fait de secrétariat, j'ai hésité quelque peu mais afin de me rendre utile à l' Amicale j'ai accepté,aidé par mon épouse pour faire la partie dactylographie, j'ai tenu ce poste pendant cinq années.

La fonction de secrétaire dans une Amicale est très importante, c'est une activité très prenante qui demande beaucoup de travail, de recherches, de sérieux, d'initiatives et de disponibilité,c'est une activité de tous les jours.

A l' AG du mois d'octobre 1999, le Capitaine de Vaisseau Hyacinthe LAVALOU prend la présidence de l' Amicale et ceci jusqu'en octobre 2003, date à laquelle je lui succède. A mon tour je passe le flambeau en octobre 2008 à Monsieur Marc-Alexandre BIGEAT, Administrateur, Délègué Régional de la Fédération ( FAMMAC).

Etre président  d'une amicale est un honneur et impose des devoirs, il gère l'amicale mais se doit de la représenter dignement. La fonction de président en plus de la grande responsabilité que cela impose, exige d'être à la fois ferme et coulant. Il faut être à l'écoute et à la disposition de tous les amicalistes, il faut être constamment disponible pour assuer la représentation de l'amicale sept jours sur sept. J'ai essayé d'être ce personnage.

De ces dix années de bénévolat et de dévouement, je retiens le bonheur d'avoir oeuvré pour et avec les anciens marins. Le bonheur de se retrouver, de parler du passé, du présent mais aussi de l'avenir de nos marins d'aujourd'hui. Car nos marines, au fil des années, doivent pour s'adapter faire de gros sacrifices. Pourtant nos marines (nationale-commerce et pêche) ne sont elles pas le gage de nos libertés, nous nous devons de leur faire honneur. J'ai beaucoup regretté au cours de mon engagement au CA de l'amicale de peu d'atomes crochus des unités marines implantées localement envers notre amicale, mis à part la PMM, les autres nous ont ignorés. Et pourtant, je suis de ceux qui croient que le lien armées/nation doit être un lien fort et la marine d'aujourd'hui ne doit pas oublier ce qu'elle doit aux marins d'hier.

Enfin, je voudrai rendre hommage à trois personnes

- d'abord mon épouse : sans son aide, sans sa compréhension, sa patience, son affection pour la marine, mes actions au sein de l'amicale n'auraient pas été possibles.

- Monsieur Bernard SAVOIE pour sa grande sagesse : il a été le président de notre amicale pendant plus de 10 ans

- Commandant LAVALOU pour sa grande humanité

A leur contact j'ai appris beaucoup, ces deux hommes ne sont plus des notres : ne les oublions pas.

A mon successeur Marc Alexandre BIGEAT, je souhaite une bonne réussite,qu'il soit assuré de mon soutien, de ma collaboration, il a toute ma considération.

 

L'ancien Président Michel JAN 

 

Tag(s) : #MEMOIRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :