Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les maîtres-mots"Honneur" et "Patrie", jumelés, constituent la devise commune aux armées de notre pays.La Marine l'a complétée par l'association de "Valeur" et "Discipline". Mais quelle est l'origine de cette devise?

 

Le 14 Juillet 1880 , la France célèbre pour la première fois sa fête nationale.Le Président Jules Grévy remet solennellement drapeaux et étendards aux différents régiments et corps de troupes , que ceux-ci relèvent du Ministre de la Guerre ou de celui de la Marine ou des Colonies. Chaque emblème symbolise la Patrie et l'identité de la formation. Sur l'avers sont inscrits"République Française" et le nom du régiment. Au revers, sont brodés le devise

" Honneur" et "Patrie" , née sous le premier empire et choisie comme devise pour la Légion d'honneur , et la liste des batailles auxquelles la formation a pris part depuis la bataille de Valmy.

 

Point de drapeau pour les bâtiments de la Marine , mais un pavillon tricolore qui incarne l'appartenance à la République. Les mots "Honneur "et "Patrie" ne sont cependant pas oubliés et figurent dés cette époque sur des plaques de bronze scellées réglementairement aux superstructures des bâtiments de guerre. Tournés vers l'arrière , ils regardent le pavillon. Peu de temps après , lorsque l'architecture des bâtiments a rendu possible de fixer des plaques supplémentaires, les mots"Valeur" et " Discipline" sont venus rejoindre les deux précédents. Un temps brodés sur des drapeaux de la République , ils sont toujours associés à la Médaille Militaire.

 

Ils sont symboliquement placés à l'avant du bâtiment , là où l'équipage avait à l'époque ses quartiers."Valeur" et "Discipline" sont en effet des vertus qui inspirent spontanément les hommes d'équipage et la maistrance. Individuelle par essence , la valeur devient collective sur un bâtiment de guerre. D'elle dépend le succès de la mission , de l'exercice , du combat.

 

( extrait d'un article de Cols Bleus signé CV Serge Thébaut )

Tag(s) : #INFORMATIONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :