Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

         

Le 8 mars 2013 à Plouhinec (56), sous la présidence du commandant de la force maritime des fusiliers marins et commandos et en présence du commandant de l’école des fusiliers marins et du maire de la commune, s’est déroulé une cérémonie de tradition.

La cérémonie a débuté par une présentation au Drapeau pour les cours du Brevet d’Aptitude Technique (BAT) et Quartier-Maître de la Flotte (QMF) spécialité fusilier marin. Cette présentation symbolise pour les élèves l’intégration dans le monde militaire et celui des fusiliers marins.

 

 

 

Puis par tradition, chaque promotion d’élèves engagés dans la spécialité de fusilier marin et suivant la formation de 1er niveau, est baptisée du nom d’un fusilier marin mort pour la France au cours des conflits qui ont marqué l’histoire de la spécialité. Le BAT n° 13 a reçu le nom de «l'Enseigne de vaisseau Doré» de la Flottille Amphibie Indochine Sud, mort pour la France, le 28 janvier 1950 dans la région de Vinh Long (Cochinchine) et le QMF n° 23 celui du « Quartier maître Cocut » du commando François, mort pour la France le 15 mars 1950, à Phu Quoc (Indochine).

La cérémonie s’est clôturée par une remise de fourragères puis une remise de décorations telles que l’Ordre National du Mérite, la Croix de la Valeur Militaire et la Médaille d’Or de la Défense nationale.

Organisée d´un commun accord entre l’école des fusiliers marins et la mairie de Plouhinec, cette cérémonie revêt un caractère spécial pour les fusiliers marins car elle s´est déroulée au cœur de la ville qui héberge le champ de tir indispensable à l´entraînement des fusiliers marins et commandos marine, pour remplir leur contrat operationnel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :