Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cargo échoué. Les inspections soulignaient des déficiences de structure
Justicemercredi 21 décembre 2011

 

L’association Robin des Bois retrace le parcours du cargo TK Bremen, échoué depuis vendredi sur une plage du Morbihan suite à la tempête Joachim, qui a fait l’objet d’inspections régulières relevant des déficiences de stabilité et de structure, sans lui interdire de naviguer.

 

 

Le TK Bremen, rappelle Robin des Bois, a été construit en 1982 en Corée du sud, et son armateur turc contrôle huit navires tous sous pavillon maltais, construits entre 1982 et 1985.

 

Défauts de structure et de sécurité

L’association fait état d’une trentaine d’inspections depuis 1999, dont plus des deux tiers ont relevé des déficiences : défauts de structures et problèmes de sécurité de navigation depuis 2000, corrosion des ponts en 2001, défauts de maintenance du bateau et de ses équipements en 2003, problèmes de prévention des accidents en 2004 et en 2005…

 

Le cargo continue sa route malgré des inspections alarmantes

En 2006, il est retenu en Russie suite à une inspection qui fait apparaître pas moins de six déficiences, incluant la structure et la stabilité, les moyens de mouillage, ainsi que « des mesures additionnelles pour renforcer la sécurité maritime ».

Il est soumis à une nouvelle inspection la même année dans un port turc où des problèmes de stabilité et de structure sont encore relevés.

Après trois années d’inspections aux résultats beaucoup moins sévères, une inspection en Ukraine en juillet 2010 fait apparaître six déficiences dans le secteur des mesures contre l’incendie, de la prévention des accidents, de la sécurité de navigation… Mais le cargo continue sa route.

 

 

La dernière inspection, le 24 novembre dernier dans le port de Nikolayev (Ukraine), évoque encore des déficiences pour la prévention des accidents et l’équipement participant à la stabilité et la structure du cargo.

 

Le TK Bremen n’aurait pas dû repartir

Robin des Bois note que les inspections relèvent aussi « des déficiences répétées » concernant « la mauvaise qualité des conditions de vie et de travail à bord et la non-conformité des certificats de compétence de l’équipage ».

« Autant d’éléments qui conjugués aux circonstances météorologiques exceptionnelles auraient dû déclencher l’ajournement du départ du TK Bremen », estime l’association.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :