Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CEREMONIE 8 MAI
CEREMONIE 8 MAI
CEREMONIE 8 MAI
CEREMONIE 8 MAI
CEREMONIE 8 MAI
La cérémonie du 8-Mai 45 a eu lieu en comité restreint, à Lorient
Le 8 mai reste toujours une date singulière pour Lorient.
La commémoration bien entendu de la capitulation nazie qui a ramené la paix en Europe.
Mais notre ville martyre ne devait être libérée que deux jours plus tard, le 10 mai 1945, c’est-à-dire 9 mois après la quasi-totalité du territoire national.
Souvenons-nous des lourds sacrifices militaires consentis par toutes les armées alliées pour vaincre le camp de l’axe. Mais souvenons-nous aussi des non moins lourds tributs payés par les populations civiles, durement éprouvées par plus de 4 années d’occupation militaire allemande.

Une cérémonie du 8 Mai particulière, sans public, s’est déroulée samedi matin, place Louis-Glotin, à Lorient (Morbihan).

 

La date du 8 mai marque la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen et la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie.

Des fleurs au pied du monument aux morts

A l’issue de la cérémonie, le sous-préfet, Pierre Clavreuil ; la sénatrice Muriel Jourda ; le député Gwendal Rouillard ; le maire de Lorient Fabrice Loher ; l’amiral de Lorient Christophe Lucas et Yves Le Berre, président du comité d’entente, ont, tout à tour, déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts,

Quatre porte-drapeaux représentant la Légion d’honneur, la Médaille militaire, la Fnaca (anciens combattants) et l’Ammac (anciens marins) étaient présents.

 

Ouest france

Tag(s) : #CEREMONIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :