Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorient. Le 8-Mai 1945 au son de la cornemuse et de la bombarde

Partout en France, la commémoration du 75e anniversaire de la Libération a été célébrée en petit comité, en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus. À Lorient, Marseillaise, sonnerie au drapeau et sonnerie aux morts ont été jouées à la cornemuse et à la bombarde. Un moment encore plus solennel que d’habitude.

« La Paix, c’est la plus grande victoire de ce 8-Mai. » Ces quelques mots sont extraits du discours tenu ce vendredi matin 8 mai 2020 par Pierre Clavreuil, sous-préfet de Lorient au nom de la République française. Une cérémonie particulière, car elle s’est déroulée en nombre très restreint en raison des mesures sanitaires contre le coronavirus.

 

 

La Marseille à la cornemuse

Confinement oblige, le petit nombre de personnes assistant à la commémoration a doublé son effet solennel. Voire triplé. Car Marseillaise, sonnerie au drapeau et sonnerie aux morts ont été jouées à la cornemuse et à la bombarde par Pierre Gemin, officier de la Marine à la retraite et président du Mérite maritime du Morbihan.

 

Cette incursion bretonne, pacifique, dans la République était un choix du sous-préfet de Lorient, Pierre Clavreuil. On n’avait pas vécu une telle cérémonie depuis des lustres. Sa configuration particulière et l’interprétation musicale ont marqué. Cérémonie dont l’ouverture avait été confiée à deux sonneurs du bagad de Lann-Bihoué.

Ouest France

Tag(s) : #CEREMONIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :