La cérémonie de tradition de l’école des fusiliers marins s’est déroulée samedi 28 septembre 2019, à Lomener (Plœmeur). Trois promotions de jeunes engagés portent désormais le nom de Plœmeurois.
La cérémonie de tradition de l’école des fusiliers marins s’est déroulée samedi 28 septembre 2019 à Lomener, en Plœmeur.
Elle était présidée par le contre-amiral Nicolas Bezou, adjoint au directeur du personnel militaire de la Marine, en présence du contre-amiral Christophe Lucas, commandant la Force des fusiliers marins et commandos, et du capitaine de vaisseau Laurent Martin, commandant l’école des fusiliers marins.
Le maire de Plœmeur et plusieurs personnalités civiles et militaires assistaient également à la cérémonie.
Par tradition, chaque promotion d’élèves s’engageant dans la spécialité de fusilier marin est baptisée du nom d’un fusilier marin « mort pour la France » au cours des conflits qui ont marqué l’histoire de la spécialité.
Trois promotions, trois Plœmeurois morts pour la France
Le cours du brevet d’aptitude technique BAT 19.3 porte ainsi le nom de « matelot Jean-Michel Désiré Le Calvar », né à Plœmeur le 26 juin 1894 et décédé le 14 septembre 1918 au Moulin de Laffaux.
Le cours des quartiers-maîtres de la flotte 55 porte le nom de « matelot Dominique Bruel », né le 1er août 1889 à Plœmeur et décédé le 10 novembre 1914 à Dixmude.
Ouest france