Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fusiliers marins. Hommage à trois matelots nés à Ploemeur
Fusiliers marins. Hommage à trois matelots nés à Ploemeur
Fusiliers marins. Hommage à trois matelots nés à Ploemeur

La cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins s’est déroulée samedi matin, sous le soleil, place Gustave-Le-Floch, avec, en toile de fond, le port de Lomener. Un moment solennel en forme d’hommage à trois fils du pays, nés à Ploemeur, qui ont combattu au sein des fusiliers marins.

C’est sous un soleil généreux que s’est déroulée la cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins, samedi matin, place Gustave-Le-Floch, avec, en toile de fond, le port de Lomener. Un moment solennel où un hommage à trois fils du pays, nés à Ploemeur, qui ont combattu au sein des fusiliers marins, a été rendu. La fanfare du 6e régiment du Génie d’Angers animait la cérémonie.

 

Celle-ci a été présidée par le contre-amiral Nicolas Bezou, adjoint au directeur du personnel militaire de la Marine, en présence du contre-amiral Christophe Lucas, amiral commandant la Force des fusiliers marins et commandos, du capitaine de vaisseau Laurent Martin, commandant l’École des fusiliers marins, de Ronan Loas, maire de Ploemeur, et de nombreuses personnalités civiles et militaires. De nombreuses familles et anonymes avaient pris place tout autour de la place.

Le cours du brevet d’aptitude technique (BAT 19.3) portera le nom du « matelot Jean-Michel Désiré Le Calvar », Ploemeurois, mort pour la France le 14 septembre 1918 au Moulin de Laffaux .

Le cours des quartiers-maîtres de la flotte 55 portera le nom de « matelot Dominique Bruel », Ploemeurois mort pour la France le 10 novembre 1914 à Dixmude.

Le cours des quartiers-maîtres de la flotte 56 portera le nom de « matelot Joseph Le Clanche », Ploemeurois mort pour la France le 24 septembre 1918 au Moulin de Laffaux.

 

Une remise de décorations

 

La cérémonie a été l’occasion d’une remise de la médaille militaire, de l’ordre du Mérite nationale, de la croix de la Valeur militaire, qui témoignent de l’engagement des fusiliers au service de la Marine, et de la remise de fourragères. La cérémonie s’est achevée par un défilé des troupes.

Télégramme

 

Tag(s) : #CEREMONIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :