« Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage à tous les marins, pour commémorer la création de l’Amicale des anciens marins et marins anciens combattants de Vannes et sa région, il y a 90 ans, et pour leur venir en aide », rappelait Philippe Maurice Navarre, secrétaire de l’Amicale, dimanche.
Orchestré par Yannick Jagut, vice-président, le protocole solennel a vu se succéder plusieurs moments forts au cours de la matinée.
Dès 9 h 30, le groupe des porte-drapeaux de l’Ammac colorait le port de Pen Lan. Sous un soleil estival, le père Lamouroux a célébré la cérémonie religieuse, en présence de représentants des autorités militaires et civiles, dont le député Jymmy Pahun, la sénatrice Muriel Jourda, la conseillère départementale Marie-Odile Jarlegand, et Anne Le Henanff, maire-adjointe à Vannes.
Le président André Chauvin a rendu un hommage appuyé à tous les marins, de la Marine nationale, marchande, de plaisance, de pêche et notamment à la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) et ses bénévoles.
Puis Jean-Marc Shindler, président de la Fédération des Ammac, a procédé à la cérémonie officielle de remise du nouveau drapeau de l’amicale à André Chauvin et Anne Hénanff, qui en a été nommée la marraine.
Les autorités sont ensuite montées, avec le prêtre, à bord de la vedette de la SNSM de Damgan et de la chaloupe billiotine Belle de Vilaine, pour la mise à la mer de la gerbe commémorative.
Ouest france