Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Nouvelle pour l'ensemble des amicales de BRETAGNE

 

Le 2 avril 2019, le président du Conseil régional de Bretagne, M. Loïg Chesnais-Girard, a consacré officiellement le parrainage de la FREMM Bretagne avec la région Bretagne. La cérémonie s’est déroulée à Brest sous l’égide de M. Louis Giscard d’Estaing, président de l’Association des Villes Marraines.

C’est la première fois qu’une région parraine une unité opérationnelle de la Marine, ce qui confèrera un rayonnement particulièrement important à ce partenariat citoyen. Pour autant, cela s’inscrit aussi dans une sorte de continuité historique puisqu’en 1766, la Bretagne, vaisseau de ligne de 110 canons et grand aïeul de l’actuelle FREMM, était déjà parrainée par les États de Bretagne.

Le CV Yonec Fihey, commandant la FREMM Bretagne et M. Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, signent les chartes de parrainage, sous l’égide de M. Louis Giscard d’Estaing, président de l’Association des Villes marraines.

 

A l’issue de la signature du parrainage, M. Bedri, chargé du patrimoine historique de CECLANT a donné une conférence sur l’ensemble des bâtiments ayant précédemment porté le nom de Bretagne. Puis, après une visite du Musée de la Marine, les autorités présentes ont pu embarquer à bord de la toute dernière FREMM, admise au service actif le 20 février dernier. A cette occasion, ils ont assisté au dévoilement de la plaque de parrainage et à une cérémonie qui a permis de remettre un certain nombre de récompenses à plusieurs membres d’équipage : remise de sabres et passage au grade d’officier marinier supérieur, médailles de la Défense nationale et lettres de félicitations.

Par sa solennité, la cérémonie militaire a marqué les esprits, en démontrant aux yeux des nouveaux parrains et de la communauté civile représentée, les valeurs humaines et militaires des marins de la FREMM Bretagne : Esprit d’équipage, Honneur et Patrie, Valeur et Discipline, abnégation et don de soi.

Le 2 avril a donc marqué un jalon important pour la FREMM Bretagne. Dès lors ambassadrice d’une grande région, la Bretagne gardera pour amer, de créer, d’accroître et d’entretenir des liens aussi forts que possible avec les jeunes, les associations et le tissu social et économique bretons. Elle fait des liens Armées-Nation et Armées-Jeunesse un tremplin pour la transmission des principes qui lui sont chers, au sein même des forces et vers le plus grand nombre.

 

Tag(s) : #INFORMATIONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :