Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée de la Déportation : l’Europe au cœur
Journée de la Déportation : l’Europe au cœur
Journée de la Déportation : l’Europe au cœur
Journée de la Déportation : l’Europe au cœur

À moins d’un mois des élections européennes, c’est « une Europe de la paix et de la prospérité » qui était au cœur du message des associations de résistants déportés (*) ce dimanche 28 avril, journée nationale de la Déportation. À Lorient, Robert Pourchasse et Pierre Graignic, deux des trois derniers déportés morbihannais encore vivants ont pris part à la cérémonie organisée place Glotin avec le conseil municipal des enfants lorientais.

 

« Les déportés, derniers rescapés de l’horreur indicible de la barbarie nazie, expriment leur légitime inquiétude à l’égard d’une Europe aujourd’hui divisée, traversée et habitée par la résurgence de mouvements nationalistes », soulignent les associations de résistants déportés. Qui appellent à « prendre conscience, avant qu’il ne soit trop tard, de l’indispensable solidarité entre les peuples épris de liberté, pour l’emporter sur toutes les formes d’obscurantisme, de fanatisme, de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie ».

« Il s’agit, pour les générations futures, de poursuivre avec détermination ce combat contre l’égoïsme et la peur », concluent les associations.

(*) La Fédération nationale des Déportés et Internés de la Résistance (FNDIR), la Fédération nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis, l’Union nationale des associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (Unadif).

Télégramme

Tag(s) : #CEREMONIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :