Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chantier naval. La Fremm Alsace mise à flot à Lorient
Chantier naval. La Fremm Alsace mise à flot à Lorient

Après 13 mois de construction, la Fremm Alsace, neuvième Frégate multimissions de Naval group, a été mise à flot, jeudi 18 avril à Lorient. Destinée à la Marine nationale, c’est la première des deux frégates de défense aérienne du programme. Elle sera livrée à l’été 2021.

 

La frégate Fremm Alsace (Frégate multimissions) est sortie de la forme de construction du site Naval Group de Lorient. Treize mois après le début de sa conception, le navire de 6 000 tonnes a été mis à flot jeudi 18 avril 2019. L’Alsace (142 m de long, 20 m de large, vitesse maximale de 27 nœuds) embarquera jusqu’à 165 personnes à son bord.

Cette neuvième frégate est la première à bénéficier de capacités de défense aérienne renforcées, d’où son nouvel acronyme Fremm DA (défense aérienne). À la différence des précédentes unités, spécialisées dans la lutte anti-sous-marine, l’ Alsace conserve « l’architecture des premières Fremm auquel s’ajoutent des capacités accrues en matière de lutte antiaérienne » , détaille Laurent Moser, directeur du site Naval Group de Lorient. Le navire bénéficie d’équipements plus puissants en matière de radar et de missiles aériens. Trois consoles multifonctions s’ajoutent aux 17 déjà présentes pour « améliorer les capacités de surveillance » .

 

 

Destinée à la Marine Nationale

Sur le site Lorientais, près de 1 400 personnes ont participé, de près ou de loin, à sa construction. Le navire rejoindra son port d’attache à Toulon à l’été 2021. En attendant, il restera plusieurs mois au quai Stosskopf, sur la rive gauche du Scorff afin de procéder à l’armement.

« L’ Alsace assurera la défense des unités majeures, tels le porte-avions Charles de Gaulle ou encore des porte-hélicoptères amphibie » , explique le directeur. Il effectuera ses premiers essais en mer début 2021.

La Fremm Alsace est la septième frégate destinée à la Marine française. La Normandie, dernière frégate mise à l’eau en février 2018, sera livrée cet été.

Le programme prévoit un deuxième navire aux capacités de lutte antiaérienne, La Lorraine . Sa construction débutera en septembre 2019 pour une livraison à la Marine en 2022.

La Lorraine, dixième et dernière frégate commandée, met fin à la phase construction des Fremm. « Le programme continue après 2022 car Naval Group assurera l’entretien, la garantie et améliorera les navires » .

Frégate de taille intermédiaire

Naval group assurera la conception de cinq frégates de défense et d’intervention (FDI), anciennement nommé frégates de tailles intermédiaires (FTI). « Pour l’heure nous sommes dans la phase conception. La construction du premier navire débutera en octobre 2019 pour une livraison en 2023. » Ces unités assurent une activité pour les dix prochaines années sur le site Lorientais.

Ouest France

Tag(s) : #INFORMATIONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :