La commande de douze chasseurs de mines par la Belgique à Naval Group et ECA Robotics devrait profiter aux chantiers navals installés à Lanester et à Concarneau.
Au terme d’un appel d’offres lancé à l’été 2018, la Belgique vient de notifier qu’elle retenait le consortium Belgium Naval & Robotics - qui réunit Naval Group et ECA Robotics - pour la fourniture de douze navires de chasse aux mines.
Cette nouvelle commande devrait profiter directement aux chantiers navals installés à Lanester et à Concarneau. En effet, la construction des coques des navires reviendra à Kership et aux chantiers Piriou, basés à Lanester et Concarneau.
#Kership & #Piriou vont constr à CC+LO les 12 chasseurs de mines de 80m pr la Belgique+P.Bas.Splendide contrat pour @navalgroup+ @ECA_Group. 10 ans de visibilité.Fierté du succès TOTAL de la stratégie qui a créé Kership-2013 et Kership Lorient-2017. on fonce ! @G_ROUILLARD pic.twitter.com/uClb53gRYO
— Pascal PIRIOU (@PascalPiriou) 16 mars 2019
Équipés de drones
Notons que six de ces douze navires sont destinés à la marine belge, les six autres seront livrés à la marine néerlandaise, et que ces bateaux seront équipés d’un système de drones permettant d’affiner la recherche de mines. Ce contrat, pour lequel est prévu un budget de près de deux milliards d’euros, durera dix ans. Sa notification définitive est attendue dans les prochaines semaines.
Ce contrat fait suite à l’officialisation de la commande de quatre patrouilleurs pour la marine argentine.
Ouest France