Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naval Group. Un nouveau contrat de deux milliards d’euros

Naval Group, associé au groupe belge ECA Robotics, vient de décrocher un contrat de deux milliards d’euros pour la fourniture de douze chasseurs de mines pour les marines belges et néerlandaises. Un contrat qui devrait avoir des répercussions en Bretagne.

C’est une très bonne nouvelle pour Naval Group. « Au terme d’un appel d’offres lancé à l’été 2018, la Belgique vient de notifier la sélection du consortium Belgium Naval & Robotics, réunissant Naval Group et ECA Robotics, pour la fourniture de douze navires de chasse aux mines et de leurs toolbox (charge utile) », a indiqué le consortium dans un communiqué. Six navires sont destinés à la marine belge, les six autres seront livrés à la marine néerlandaise. Le contrat, dont le montant atteint près de deux milliards d’euros, durera dix ans.

 

La notification définitive du contrat devrait intervenir dans les prochaines semaines. On connaîtra alors les répercussions pour la Bretagne. La période de recours n’est pas encore terminée et le plan de charges n’a pas encore été fixé. Naval Group, Kership et Piriou devraient toutefois en profiter. Pascal Piriou a d’ailleurs salué un « splendide contrat » sur Twitter, indiquant que Concarneau et Lorient seraient concernés.

Le premier bateau est attendu pour la fin 2023. Il sera destiné à la Belgique. « Les Pays-Bas recevront leur premier navire en 2025 », a précisé le ministère néerlandais de la Défense. Leur particularité ? L’utilisation des drones en surface, dans les airs et sous l’eau afin de détecter puis neutraliser des mines. « Grâce à cette nouvelle méthode de travail, le vaisseau-mère et son personnel pourront rester hors du champ de mines car seuls les drones y seront actifs », a expliqué le ministère de la défense belge dans son communiqué. Naval Group et ECA Robotics étaient en concurrence avec le chantier néerlandais Damen, implanté à Brest, et un autre consortium composé notamment de STX France et Thales.

 

Nouveau succès pour Naval Group

 

Ce contrat est un nouveau succès pour Naval Group, un mois après le lancement du programme de construction et de modernisation de quatre patrouilleurs hauturiers pour l’Argentine. Un programme qui ne représente pas moins de 230 000 heures, dont 120 000 heures pour la conception et l’intégration des systèmes de combat. 40 000 autres seront consacrées aux bureaux d’études. Un plan de charge qui va profiter essentiellement au site lorientais de Naval Group auquel est associé le groupe Piriou via sa participation dans la société Kership.

Ce contrat a été salué par la ministre de la Défense. Dans un tweet, Florence Parly a, en effet, salué « la coopération de trois pays actifs pour une Europe de la défense plus forte ».

 

Télégramme

Tag(s) : #INFORMATIONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :