Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Je me souviens de nos marins ! »

C'est par ces mots qu'Alain Bellot, historien, a commencé l'hommage rendu aux marins disparus ou péris en mer. La célébration s'est déroulée, dimanche, dans l'église paroissiale.

Porte-drapeaux et autorités ont assisté à la messe donnée à la mémoire des hommes et femmes de la mer. À l'issue de la cérémonie, le père Plisson, recteur de la paroisse, a béni la gerbe destinée à être jetée à la mer.

Hommage aux marins de la guerre 14-18

« Rappelons-nous des 11 500 marins de la Marine nationale, des 4 cuirassiers, 5 croiseurs, 16 sous-marins, et de plusieurs navires et hôpitaux, des marins du commerce et de la pêche enrôlés et des 711 navires de pêche et commerce armés ou non-armés péris en mer, oubliés des livres d'histoire et qui méritent une place dans notre mémoire », ontexpliqué les anciens marins et marins anciens combattants de Vannes et sa région (l'Ammac).

Le capitaine de frégate Gérard Keoras, représentant le contre-amiral Christophe Lucas, nouvel Alfusco, a brossé l'historique des combats du Moulin de Laffaux. « En septembre 1918, les Allemands occupent solidement le moulin. Malgré de nombreuses offensives, impossible de les déloger. À vous les fusiliers marins ! » Le bataillon de fusiliers marins complété de deux bataillons d'infanterie reçoit l'ordre d'enlever la position et de détruire les repaires ennemis sur une profondeur de 1,6 km.

Après un combat acharné à l'arme blanche et à la grenade, la position allemande est submergée : 24 officiers allemands et 648 soldats allemands se rendent aux « demoiselles au pompon rouge ». Parmi les marins français, 6 officiers, 15 officiers mariniers et 121 quartiers maîtres et matelots sont morts « au champ d'honneur ».

Un hommage à Eric Tabarly

 

Un hommage a été rendu à Eric Tabarly, grand navigateur au long cours, marin de légende, disparu en juin 1998. Hommage aussi à Charles Pilorget, fondateur et président de la SNSM de Port-Blanc, à Baden, durant 50 ans. La nouvelle vedette porte son nom. L'amiral Yves Mélaine, président de la SNSM Morbihan a tenu a dressé le bilan des activités. « La nouvelle vedette remplace l'ancienne vieillissante, qui a été donnée à l'école d'Etel pour que les élèves se forment à la mécanique. D'un coût de 500 000 €, elle est le résultat de dons et de legs. Je m'adresse à tous les plaisanciers qui n'ont pas toujours un comportement adéquat sur la mer : on travaille pour vous à 80 % de nos sorties.» Après avoir jeté la gerbe à la mer, le vin d'honneur a été servi avant de clore la journée.

Ouest France

Tag(s) : #MEMOIRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :