Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur l'histoire avec l'Amicale du 21 octobre 42

Ce dimanche 21 octobre , à 16 h, cérémonie d'hommage aux huit aviateurs américains tués par les Allemands. En présence de membres de leurs familles, et de l'association Brest 44.

L'histoire

L'Amicale du 21 octobre 1942 marque, aujourd'hui, le 76e anniversaire de la tragédie survenue dans la commune. Ce jour-là, huit aviateurs américains perdirent la vie lors d'une mission de bombardement sur la base sous-marine de Lorient. La forteresse volante B17, dans laquelle ils se trouvaient, a été abattue par la chasse allemande.

Une stèle a été érigée en 2006, près du site où des morceaux de l'appareil étaient tombés. Un couple d'Américains était revenu sur les lieux où son oncle avait perdu la vie. Ils firent la connaissance d'habitants de la commune qui se souvenaient très bien de cet événement. Depuis ce jour, une longue amitié s'est développée et des liens se sont tissés avec les autres familles des membres de l'équipage du B17.

Depuis ce jour, les membres de l'Amicale reçoivent, tous les ans, la visite d'Américains, dont un oncle, un cousin ou même un père figurait parmi les membres de l'équipage du B17 abattu.

Ouest France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :