Le chantier naval de Lorient, Naval Group, est en passe de signer un contrat de quatre patrouilleurs de haute mer pour la Marine argentine. Montant du contrat : 330 millions d’euros.
Les négociations avaient bien accéléré début avril, après l’entrevue entre Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, et son homologue argentin, Jorge Faurie.
On s’oriente désormais vers la signature du contrat. En jeu : quatre patrouilleurs hauturiers, dont l’Adroit, déjà construit par Naval Group à Lorient. L’Adroit servait en quelque sorte de démonstrateur commercial.
Montant du contrat : 330 millions d’euros.
Naval Group confirme l’avancée des négociations
« Nous travaillons à la mise en vigueur du projet prochainement », confirme, avec ses mots, la direction de Naval Group. « Le programme, poursuit la direction, serait porté par Naval Group, titulaire du contrat. » Naval Group aurait en charge la conception des navires ainsi que la conception et l’intégration du système de combat.
Une bouffée d’oxygène pour le chantier Kership ?
Le contrat rejaillirait sur le chantier Kership, au Rohu, à Lanester. Le chantier, copropriété de Naval Group et de Piriou, en aurait bien besoin. Son carnet de commandes est vide. « Kership, explique Naval Group, serait en charge de certaines phases d’industrialisation. »
Les patrouilleurs seront construits en Bretagne, principalement
Sur les quatre patrouilleurs, il en reste donc trois à construire. Ils seraient réalisés en France, « principalement en Bretagne et en Provence-Côte d’Azur ».
Missions dans les mers australes
Ce sont des navires de 87 m de long et 14 m de large, pouvant filer à 20 nœuds (37 km/h).
Chaque patrouilleur peut embarquer une quarantaine de marins.
Ils seront destinés à diverses missions de sauvegarde maritime (secours, immigration, police des pêches, etc.) dans les mers australes.