La caserne de la compagnie de gendarmerie de Lorient a accueilli ce jeudi matin une cérémonie, à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste et du lieutenant-colonel Beltrame qui a donné sa vie pour sauver celle d’une otage, le vendredi 23 mars dans l’Aude. Les autorités civiles et militaires et de nombreux particuliers ont participé à cet hommage.
Le drapeau français en berne, au garde à vous, ils ont chanté ensemble la Marseillaise en la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, après avoir respecté une minute de silence, comme dans toutes les casernes de France. Les gendarmes de la compagnie de Lorient ont ce jeudi matin, rendu un vibrant hommage à leur frère d’armes qui a donné sa vie pour sauver celle d’une otage lors des attaques dans l’Aude. Le lieutenant-colonel Pierre-Antoine Cassar, le sous-préfet Pierre Clavreuil et la procureure Laureline Peyrefitte ont présidé la cérémonie, en présence de nombreux élus, des représentants des services de l’état, des anciens combattants et de nombreux citoyens.
Aucune prise de parole n’a été faite, avant la cérémonie nationale à Paris. "Cela marque très clairement l’attachement de la population à ses gendarmes et le lien qui nous unit à nos territoires. A travers son sacrifice, cela rend hommage aux valeurs communes que nous portons, le don de soi, au service de la nation", relève le leutenant-colonel Cassar. De nombreux particuliers étaient présents, "parce qu’il était important d’être là."
ouest france