Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sous-marin Flore se refait une beauté

Les membres du Mesmat, Musée de l’escadrille des sous-marins de l’Atlantique, assure tout au long de l’année l’entretien du Flore. Un grand nettoyage du bord est prévu pendant sa fermeture au public.

Le sous-marin Flore se refait actuellement une beauté : grand nettoyage du bord, graissage des appareils, peintures… Dans le jargon des marins, il est en Iper. C’est-à-dire que, durant cette période, il est en « indisponibilité périodique pour entretien et réparations ».

Entretenir la mémoire vive

Cet entretien est assuré bénévolement par les membres du Mesmat, une association qui est à l’origine de la restauration du sous-marin Flore S645 et qui a permis son accès au public.

« Le but de notre association est d’entretenir la mémoire vive de la base et de souligner les 50 années de présence de la Marine nationale ici », souligne Michel Scarpellini, le président du Mesmat.

Un travail à l'ancienne

Les membres de l’association ont travaillé avec passion, à l’ancienne, pour rénover les différentes pièces : accastillage, mécanique, électrique, électronique, armement, confort… pour permettre aux futurs visiteurs d’avoir une idée précise de ce qu’était la vie à bord d’un sous-marin.

« Il a fallu retrouver et rénover de nombreuses pièces, les remettre en état, les briquer, astiquer les cuivres et les laitons », explique Michel Scarpellini.

Déjà 500 000 visiteurs

Le Flore a été ouvert au public en 2010 et, en huit années, compte près de 500 000 visiteurs.

Ouest France

Tag(s) : #INFORMATIONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :