Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chantiers navals. Corvettes Gowind, vent salvateur à Naval Group

L'annonce du président Macron à propos de l'acquisition de deux corvettes par les Émirats arabes est, a priori, une bonne nouvelle pour Lorient. Saluée par la direction et les syndicats.

«Dans le cadre de la stratégie de développement des Forces navales des Émirats arabes unis, l'acquisition de deux corvettes multimissions de type Gowind Combat a été confirmée. Celles-ci seront construites par Naval Group. Cette collaboration comprend une option pour la commande de deux vaisseaux supplémentaires. » Dixit Emmanuel Macron, lors de son discours jeudi à l'occasion de sa visite aux Émirats.

Hervé Guillou, PDG de Naval Group a immédiatement commenté la nouvelle. « Nous sommes fiers, indique ce dernier dans un communiqué, que les autorités des Émirats arabes unis aient sélectionné le design des corvettes Gowind. Ce sont des navires de combat de dernière génération, polyvalents, adaptés aux besoins de la marine des Émirats Arabes Unis. Avec notre partenaire industriel émirien ADSB (Abu Dhabi Ship Building Company), les discussions vont se poursuivre avec les forces armées afin de finaliser le contrat relatif à cette acquisition. »

 

Entre fierté et prudence

Hier à Lorient, Laurent Moser, directeur du site, n'a pas caché sa satisfaction. Bien légitime. Avec une pincée de soulagement, même si le contrat n'est pas finalisé ? « Ces corvettes, fruits de notre savoir-faire, sont un produit attendu, de haut niveau technologique. Nous ne pouvons qu'en être fiers comme en sont fiers les personnels qui ont oeuvré à la construction de la corvette livrée en septembre à l'Égypte. Elles sont une belle opportunité pour Naval Group et Lorient. Mais, tempère le pilote de Naval Group Lorient, nous restons prudents tant que le contrat d'acquisition n'est pas finalisé. Notamment sur le plan de charge et l'organisation industrielle qui en découle. »

La construction d'une Gowind, à l'instar de celle livrée à la Marine égyptienne, représente entre 800 000 et un million d'heures de travail. « Un navire qui connaît un vrai succès à l'international, rappelle Laurent Moser, avec 4 unités déjà prévues pour l'Égypte, 6 pour la Malaisie. »

 

Laurent Moser, directeur général de Naval Group, se réjouit de cette annonce mais reste prudent tant que le contrat n'est pas finalisé. | Ouest-France

 

Quel plan de charge ?

Gwendal Rouillard, député LREM, a réagi dès jeudi soir. « C'est la reconnaissance du savoir-faire du groupe et de sa capacité à s'adapter à l'international. » Il reste prudent lui aussi. « Le contrat n'est pas signé. Les deux premières Gowind seraient pour Lorient, pour les deux autres, c'est encore en discussion. » Pour le syndicat Unsa, « le montage industriel devra en priorité charger l'outil industriel lorientais et conforter l'emploi local. Notamment l'activité de Kership. Naval Group, poursuit le syndicat, sort d'un plan de sauvegarde de l'emploi : les effectifs ont été réduits de plus de 150 personnes depuis 2014. La sous-traitance locale souffre. Son activité a chuté de 30 % en 2017. Des recrutements en production sont nécessaires. Des investissements, tombés à un niveau historiquement bas, sont impératifs pour moderniser l'outil industriel ».

La CGT Kership se réjouit de cette annonce « qui demande cependant à être confirmée. Si la commande aboutit, c'est du travail pour Lorient et peut-être pour nous. Mais nous n'en sommes pas là... »

Ouest France

 

Tag(s) : #INFORMATIONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :