Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le contre-amiral Louis Le Hégarat

Né en 1933, à Plourivo, près de Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, le contre-amiral Louis Le Hégarat est décédé, dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 84 ans. Militaire pendant 37 ans, notamment à Toulon, dans le Var, il a quitté la Marine nationale en 1990, avant de se fixer à Lorient où il s'est notamment consacré à la vie associative en assurant, pendant trois ans, la présidence du Club nautique de la Marine. Fin 1992, il décide de s'engager dans l'action politique, choisissant de « proposer (ses) services à toute la droite et le centre ». C'est le RPR, le Rassemblement pour la République, fondé par Jacques Chirac, qui l'a finalement accueilli.

Tête de liste de l'opposition aux municipales en 1995


En 1995, il est tête de liste de l'opposition aux municipales, à Lorient, sous l'étiquette « RPR-UDF-Non inscrits ». Une élection remportée par le socialiste Jean-Yves Le Drian. Conseiller municipal et chef de file de l'opposition « Union pour Lorient », il occupera ce poste jusqu'en 2001. L'occasion de débats qui lui ont valu de belles passes d'arme avec la majorité.

 

Jean-Yves Le Drian disait notamment : « Je ne parle pas stratégie avec l'amiral Le Hégarat ! ». En 2001, Louis Le Hégarat se retire de l'action politique.

« Lorient perd un serviteur fidèle »


Au nom des élus de l'Union de la droite et du centre au conseil municipal de Lorient, Fabrice Loher a tenu à saluer la mémoire du défunt. « Grand serviteur de l'État, amiral en retraite, Louis Le Hégarat avait décidé de se mettre au service de sa ville (...). Gaulliste de conviction et ardent patriote, homme d'une grande intégrité morale, homme de devoir, il aura été un élu toujours préoccupé de l'intérêt général, incarnant une opposition constructive et de qualité. (...) Il défendait les dossiers lorientais avec opiniâtreté, compétence et rigueur. Il continuait de suivre l'actualité locale et militait ardemment pour l'union de l'opposition, au-delà des vicissitudes de la vie politique. Lorient perd un serviteur fidèle », conclut Fabrice Loher. Les obsèques de Louis Le Hégarat seront célébrées mercredi, à 14 h 30, en l'église Sainte-Jeanne-d'Arc à Lorient.

Télégramme

Tag(s) : #MEMOIRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :