Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour de baptême pour des fusiliers marins

La cérémonie de tradition était présidée hier, à la base des fusiliers marins et commandos, par le contre-amiral François Rebour.

Le rendez-vous

Par tradition, chaque promotion d'élèves s'engageant dans la spécialité de fusilier marin est baptisée du nom d'un fusilier marin « mort pour la France », au cours des conflits qui ont marqué l'histoire de la spécialité.

Vendredi matin, sur la place d'armes de l'école des fusiliers marins, les cours du brevet d'aptitude technique n° 17.3 et des quartiers-maîtres de la flotte n° 45 et 46, ont ainsi été baptisés respectivement des noms du quartier-maître fusilier Joseph Boulic, du matelot fusilier Yves Quelennec et du matelot fusilier Louis Kergoat.

Ces trois membres du commando François, engagé en Indochine, sont « tombés à leur poste de combat », le 29 mai 1951, à Ninh Binh (Nord-Vietnam).

70e anniversaire

Cette année marque le 70e anniversaire de la création des commandos marine (*). Après les pertes subies en Indochine, le commando François est dissous en mai 1953.

Le contre-amiral François Rebour commande la Force maritime des fusiliers marins et commandos. A ce titre, il présidait cette cérémonie de tradition, à laquelle ont pris part les familles des jeunes engagés.

 

Ce temps fort pour l'école des fusiliers marins - que commande le capitaine de vaisseau Philippe Vauterin - était aussi l'occasion de remettre les fourragères aux trois cours nouvellement baptisés, et plusieurs décorations militaires.

(*). Commandos de Montfort, de Penfentenyo, Jaubert, Trépel, François (dissous en 1953) et Hubert. Les commandos Kieffer et Ponchardier ont été créés en 2008 et 2015.

Ouest France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :