Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage. Lomener célèbre la mer et ses marins
Hommage. Lomener célèbre la mer et ses marins
Hommage. Lomener célèbre la mer et ses marins
Hommage. Lomener célèbre la mer et ses marins
Hommage. Lomener célèbre la mer et ses marins
Hommage. Lomener célèbre la mer et ses marins

Ce week-end, les gars du port, réunis au sein du comité des fêtes de Lomener, ont rendu un vibrant hommage aux marins disparus en mer, aux côtés du clergé, de la SNSM et des autorités locales, sous la protection de Notre-Dame-de-la-Garde. Au-delà de l'aspect festif et ô combien animé par des concerts, de la danse bretonne, un repas du pêcheur, un bal populaire, un méga feu d'artifice tiré du môle... ce temps fort est aussi l'occasion de rendre hommage à celle qui fait vivre et nourrit les pêcheurs, divertit les plaisanciers, tout en rendant hommage également à ceux qui ont péri dans ses profondeurs.

« La mer, on doit la traiter avec beaucoup de respect ! »


Dans cette petite chapelle du port de Lomener, chargée de symbole (un autel posé sur des casiers de homards, des voiles suspendues à la voûte de l'édifice, des fleurs offertes par les jardiniers de Saint-Déron), l'aumônier des gens de mer, Jean Le Berrigaud, a rendu un bel hommage au monde maritime. Il rappellera dans sons homélie : « La mer que nous fêtons aujourd'hui, c'est celle des beaux visages de marins burinés chantés par François Budet (chanson « Loguivy de la mer », NDLR) ; c'est cette mer chargée de ressources.

 

Quant on connaît la mer, on doit la traiter avec beaucoup de respect, ne la défigurons pas des imprudences (NDLR : une allusion aux boulettes de pétrole de ces derniers jours sur le littoral...) ».

Quatorze drapeaux des neufs évêchés bretons


Après la célébration eucharistique, émaillée d'un très émouvant « Amazing Grace », distillé par une bombarde et une cornemuse, une procession a emmené « gens d'ici et gens d'ailleurs » jusqu'au quai Gilles-Gahinet (grand navigateur et architecte naval français décédé le 10 octobre 1984) derrière les bannières, l'ex-voto Saint-Pierre, précédé par un quatorze drapeaux des neufs évêchés représentant les cinq départements bretons de l'association Torr Penn Breizh...

Fleurs en souvenir des frères du port


Une petite partie de l'assistance a pu embarquer sur les bateaux de pêche pavoisés aux couleurs du souvenir. Les « restés à quai » ont regardé cet étrange ballet de chalutiers, caseyeurs... avant que le bateau officiel Aour, d'Alan et Laureline, ne s'arrête pour que les deux enfants de choeur, après une ultime prière, jettent une couronne de fleurs par-dessus bord. Un pot a été ensuite servi sur le port après la cérémonie, moment de rencontre et d'échanges entre gens du pays et les visiteurs, avant que ne reprennent dans la journée les animations : danse, concerts, feu d'artifice et bal.

Télégramme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :