Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Je ne ferai pas de visites gadget "

 

Pierre Clavreuil, 57 ans, marié, père de quatre grands enfants, est le nouveau sous-préfet. Il a pris ses fonctions hier.

Pierre Clavreuil arrive tout droit des Hauts-de-France où il était secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet. Il fut aussi sous-préfet de Lens. Le foot, il connaît. « Le public lensois m'a marqué à vie », confie l'énarque. Celui du Moustoir est plus calme. Mais Pierre Clavreuil souhaite au FCL de se maintenir en Ligue 1.

« Sur le terrain »

Bien que Roscovite par une partie de sa famille, le nouveau sous-préfet a « tout à découvrir » de la Bretagne et du pays de Lorient. Ce qui le frappe d'entrée, c'est la maritimité du territoire. Pêche, commerce, Marine nationale, construction et réparation navales, nautisme, course au large, l'environnement, les îles... Pierre Clavreuil est servi. « Je compte bien visiter la criée », prévoit-il déjà.

C'est d'ailleurs son credo. Aller sur le terrain à la rencontre des maires « dans leur commune », des chefs d'entreprise, des associations, bref « des gens ». Pour, explique le sous-préfet, « comprendre ce qu'ils attendent de l'État et les aides à porter leurs projets ». Mais pas de « visites gadget », prévient-il. Pierre Clavreuil n'oublie pas non plus la police, les gendarmes, les personnels de la sous-préfecture, etc., « tous ces services de l'État qui oeuvrent au quotidien ».

Quels sont ses dossiers prioritaires ? « Il y a la continuité de l'État et il faut penser à ce que sera notre vie dans dix ans, savoir anticiper », résume-t-il. Mais son job immédiat, c'est l'organisation des prochaines élections, présidentielle comme législatives.

Puis viendra l'été. Et le Festival interceltique. « C'est un grand moment, sait Pierre Clavreuil. Il faut que les gens puissent s'amuser, être heureux sans avoir peur, peur de l'autre. C'est notre rôle d'assurer cela. »

OUEST FRANCE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :