Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défense à Lorient.

Lann-Bihoué fête les 50 ans de l'Atlantic 1

Atlantic 1 et son successeur, Atlantique 2 : ce vendredi, la base aéronautique navale de Lann-Bihoué, près de Lorient, célébrait le 50e anniversaire du patrouilleur maritime.

Conçu par Breguet Aviation, sur une réflexion de différents pays de l'Otan, l'Atlantic 1 a servi à partir de 1965 au sein de la Marine nationale.

Guerre froideL'avion au nez vitré vole bas, longtemps, et surtout, il est capable de chasser les sous-marins. On est alors en pleine Guerre froide.

Du Tchad à la guerre du GolfeL'Atlantic 1 participera à la plupart des conflits de l'époque, du Tchad à la guerre du Golfe.

Exploité par la 21F et la 23FAujourd'hui, la 21F et la 23F de la base de Lann-Bihoué exploitent le successeur, l'Atlantique 2 (ATL 2). En service depuis les années 80, l'appareil a été utilisé notamment pour les opérations militaires récentes Serval et Chammal.

Rénovation programméeCe vendredi, à Lann-Bihoué, le contre-amiral Thouvenin, commandant la Force de l'aéronautique navale, a confirmé la rénovation de l'équipement tactique de l'ATL2, prévu dans la Loi de programmation militaire.

Quinze appareils seront concernés, dans un premier temps.

Ouest france

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :