Lann-Bihoué fête les 50 ans de l'Atlantic 1
Atlantic 1 et son successeur, Atlantique 2 : ce vendredi, la base aéronautique navale de Lann-Bihoué, près de Lorient, célébrait le 50e anniversaire du patrouilleur maritime.
Conçu par Breguet Aviation, sur une réflexion de différents pays de l'Otan, l'Atlantic 1 a servi à partir de 1965 au sein de la Marine nationale.
Guerre froideL'avion au nez vitré vole bas, longtemps, et surtout, il est capable de chasser les sous-marins. On est alors en pleine Guerre froide.
Du Tchad à la guerre du GolfeL'Atlantic 1 participera à la plupart des conflits de l'époque, du Tchad à la guerre du Golfe.
Exploité par la 21F et la 23FAujourd'hui, la 21F et la 23F de la base de Lann-Bihoué exploitent le successeur, l'Atlantique 2 (ATL 2). En service depuis les années 80, l'appareil a été utilisé notamment pour les opérations militaires récentes Serval et Chammal.
Rénovation programméeCe vendredi, à Lann-Bihoué, le contre-amiral Thouvenin, commandant la Force de l'aéronautique navale, a confirmé la rénovation de l'équipement tactique de l'ATL2, prévu dans la Loi de programmation militaire.
Quinze appareils seront concernés, dans un premier temps.
Ouest france