Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un-sous-marin-nazi-de-la-deuxieme-guerre-mondiale

Un-sous-marin-nazi-de-la-deuxieme-guerre-mondiale-decouvert-dans-le-lac-st-jean

Le U-boat avait été repéré pour la première fois par des plongeurs amateurs à la fin du mois de janvier et ceux-ci avaient contacté la SQ. Des archéologues liés à l’Université Laval et des maîtres-plongeurs de la Sûreté du Québec ont été mobilisés sur place pour constater de quoi il s’agissait, et ils ont rapidement compris qu’ils avaient affaire à un sous-marin allemand ayant coulé au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Un navire de récupération d’épave du Groupe Océan, le Océan Soulange, a été mandaté pour renflouer l’épave et la ramener à Roberval, où elle doit être restaurée avant de devenir un navire-musée. L’opération a pris près de 30 heures, mais le sous-marin a pu être ramené sur la berge, sans encombre.

Le sous-marin a pu être identifié comme le U-411, un navire allemand connu pour avoir participé à la « bataille du St-Laurent » et qui a été porté disparu en 1943. Le Professeur Marc Blanchard, qui dirige l’équipe d’archéologues, croit que le U-boat aurait remonté la rivière Saguenay pour atteindre le lac St-Jean, où il aurait coulé trois navire de pêche avant d’être lui-même coulé par un torpilleur canadien.

« On sait depuis quelques années déjà, que certains U-boat ont remonté des rivières du Québec et du Labrador pour attaquer des cibles industrielles vulnérables » affirme le Professeur Blanchard, « mais on ne pensait pas qu’ils étaient allé aussi loin! Il y avait eu des rumeurs à l’époque concernant un combat naval dans le lac St-Jean qui aurait eu lieu en juin 1943. Des pêcheurs et des vacanciers avait alors rapporté avoir vu des bateaux être coulés, suivi d’une gigantesque explosion sous-marine, mais personne n’y avait vraiment cru. Maintenant, on a une preuve irréfutable que la fameuse « bataille de Roberval » a bien eu lieu! »

La restauration du sous-marin pourrait prendre plus de deux ans, mais une fois celle-ci terminée, le navire-musée pourrait devenir l’une des principales attractions touristiques de la région.

Un-sous-marin-nazi-de-la-deuxieme-guerre-mondiale

William le jeudi 27 février 2020 à 00:51 sur Un-sous-marin-nazi-de-la-deuxieme-guerre-mondialeCet article est faux. La rivière Saguenay compte plusieurs rapides ainsi que quelques barrages, rendant l'accès au lac Saint-Jean impossible, même pour de petites embarcations de plaisance. Le U-boat U-411, lui, a réellement existé mais il a été coulé en 1942 par un avion britannique à l'ouest de Gibraltar. Il est donc impossible que ce même sous-marin se soit retrouvé dans le lac Saint-Jean au Québec.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :