Une équipe sur tous les fronts.
38e Spi Ouest-France Destination Morbihan. Chaque année, la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de La Trinité-sur-Mer participe à la course. Reportage à bord.
Dès vendredi, un premier équipage a été mis à disposition pour assurer la couverture de l'épreuve.
« En plus de notre vedette Eric-Tabarly, la SNS 282 de Port-Blanc est également sur zone. Ces bateaux embarquent une équipe médicale composée d'un médecin urgentiste et d'un infirmier anesthésiste », explique Daniel Le Baron, patron de la vedette.
À bord du bateau, un équipage. « Il est composé au minimum de quatre personnes : un patron, un mécanicien et deux équipiers. »
Abandons et casse samedi
Vendredi, en plus de l'équipe médicale, deux invités étaient à bord. « Le journaliste de la revue Sauvetage de la SNSM et Daniel, un pilote d'hélicoptère du Samu d'Ile-de-France. » La journée de vendredi a été calme. « Nous sommes rentrés les derniers, en fermant la marche. Il n'y a pas eu d'intervention particulière. »
Samedi, seuls les plus gros bateaux de la flotte du Spi ont été autorisés à régater. « L'équipage est toujours composé de quatre hommes. Aujourd'hui, les disponibilités font que nous avons deux mécaniciens et un équipier », s'amuse à souligner Daniel Le Baron.
À 11 h, la vedette a appareillé pour rejoindre la flotte. En mer, l'équipage a été plus secoué que la veille. Le parcours côtier a été jalonné de quelques abandons et d'un peu de casse.
À 15 h, la vedette regagne son port d'attache et est à nouveau disponible pour le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Atlantique (Crossa Etel). « C'est le même équipage qui repartira en mer en cas de besoin. D'ailleurs, pendant les régates du Spi, si le Crossa a besoin de nous, une solution de rechange est prévue pour l'équipe médicale, puisque la vedette reste opérationnelle pour des interventions autres que sur le Spi. »
Daniel Le Baron en est à son 24e Spi Ouest-France Destination Morbihan. Il est le patron en titre de la vedette SNS 158. La station bénéficie de quatre patrons suppléants, tous diplômés.
Ouest-France