Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauvetage en mer

Le bilan du Crossa Étel en 2015

Plus d’interventions. C’est en résumé le bilan 2015 de l’activité du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Atlantique, basé à Étel.

En 2015, le Crossa Étel (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Atlantique, basé à Étel) a été mobilisé pour 2 175 opérations de secours aux personnes (1 207) ou d’assistance aux biens (un remorquage par exemple, 968 interventions).

Le Crossa Étel intervient dans une large zone, qui s’étend de la pointe de Penmarc’h à la pointe nord-ouest de l’Espagne.

Pic en aoûtDans les deux cas, c’est plus qu’en 2014 : + 8,6 %. Avec des pics en période estivale, qui, de juin à septembre, concentre près de 61 % des interventions.

Le mois le plus actif : août, avec 472 interventions. Sans compter les opérations qui n’ont pas nécessité la mise en œuvre de moyens terrestres, nautiques ou aériens (SNSM, Sécurité civile, Marine nationale, gendarmerie, etc.).

Le Morbihan en têteEt le Morbihan ? C’est de loin le département côtier où le secours aux personnes et l’assistance aux biens sont les plus nombreux : 511 interventions. Viennent ensuite, la Charente-Maritime (372), la Gironde (353), la Loire-Atlantique (240) et le Finistère (232).

« C’est conforme à l’importance des bassins de pratique de la plaisance », note le Crossa.

http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/BILAN_CROSS_ETEL_cle1819bd.pdf

ouest France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :