Livraison de la frégate multimission (FREMM) Languedoc 17 mars 2016
Le 16 mars 2016, la frégate multimission (FREMM) Languedoc a été livrée à la Marine. Il s’agit de la troisième frégate du programme qui comprendra, à terme, huit FREMM.
La FREMM Languedoc est la première affectée à la base navale de Toulon. Avant son admission au service actif, la FREMM Languedoc poursuivra ses essais et ses qualifications afin de valider l’ensemble de ses capacités.
Les FREMM sont une pièce maîtresse de la modernisation de la Marine. Elles se distinguent notamment par leur haute technologie, leur polyvalence et leur souplesse d’emploi. Leur équipage optimisé se compose d’une centaine de marins contre près de 250 sur les unités d’ancienne génération. Les automatismes poussés des FREMM ont permis d’optimiser son dimensionnement.
Ces navires furtifs de nouvelle génération contribuent à la maîtrise d’une zone d’opération aéro-maritime, à la prévention des crises, ainsi qu’au soutien et à l’appui des opérations de projection.
À l’horizon 2022, la Marine disposera de 8 FREMM, venant renouveler sa composante « frégate ». Elles reflètent toute l’expertise de la Marine en matière de lutte anti-sous-marine et peuvent également agir dans le cadre des luttes anti-aérienne et anti navire.