Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coup de gueule du ministère de la Défense : «Garde à vous sur M6 ? Tout est faux et scénarisé !»

Publié le 24/02/2016 à 11:15, Mis à jour le 24/02/2016 à 13:53

Télé - médias

"Garde à Vous" sur M6.

Le programme lancé par M6 n’a pas fini de faire polémique. Le ministère de la Défense, contacté par Télé Star, a vivement critiqué l’émission Garde à vous qui propose à 19 jeunes hommes de « revivre le service militaire de leurs aînés ». « Dans ce programme, tout est faux, tout est scénarisé », dénonce un responsable de la DICOD, le service de Délégation à l'information et à la communication de la Défense. « C'est un programme de télé-réalité ! »

Les mauvais uniformes

M6 avait demandé au ministère de la Défense de participer au tournage de l’émission mais celui-ci a rapidement décliné l’offre. « Garde à vous ne correspond pas du tout à la réalité de ce qu'est l'Armée aujourd'hui, ni au service militaire des années 70 », explique le responsable de la DICOD. « Ce ne sont même pas [les tenues] de l'armée française ! Il s'agit d'uniformes britanniques ». De plus, les soi-disant instructeurs de l’armée chargés d’éduquer les nouvelles recrues dans Garde à vous ne seraient pas du tout habilités pour cette tâche.

« Cela ne me fait pas rire »

Le passage chez le coiffeur où les jeunes soldats demandent des coupes spécifiques, les épreuves sportives pas à la hauteur… Rien ne trouve grâce aux yeux du ministère. « Quand je vois un grand balaise, même pas capable de traverser une poutre sur 10 mètres, cela ne me fait pas rire », grince des dents le responsable de la DICOD. « Aujourd'hui, l'Armée est composée de professionnels bénéficiant d'un équipement ultra-moderne, engagés aux quatre coins du monde dans des missions périlleuses », conclut-il. « Nous ne nous reconnaissons pas du tout dans ce programme. Mais nous leur souhaitons quand même bonne chance ».

M6 se défend

Indignée par la déclaration du ministère de la Défense, la direction de M6 a tenu à réagir lors d’une interview donnée à Jean-Marc Morandini. « Nous n'avons jamais demandé a la DICOD de participer à l'émission, nous voulions simplement des informations », commence par préciser la chaîne. « Il faut rappeler que dans une série de tweets, l'armée française a montré qu'elle soutenait ce programme à 100% ! »

Et d’affirmer : « Nous avons précisé dès le début, dans l'émission, que Marius [l’instructeur] était un militaire mais plus aujourd'hui et qu'il partageait seulement son savoir et son expérience dans l'armée. Concernant les coiffures, nous ne sommes plus obligés aujourd'hui d'avoir le crâne rasé, cela dépend de la garnison où l'on se trouve. (…) Nous avons justifié à chaque fois, à travers des magnétos, chaque séquence de l'émission ».

ladepeche.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :